Le guide 2019 pour bien choisir votre tondeuse robot

tondeuses robots en action

Les tondeuses à gazon automatiques sont la grande tendance du marché du jardin. Avec une configuration simple et un câble de bordure approprié en place, votre nouvelle tondeuse robot vous fera gagner un temps précieux. Pour simplifier, vous ne devrez plus consacrer que quelques minutes par semaine à l’entretien de votre pelouse.

Si vous cherchez à acheter un nouveau robot de jardin et que vous avez besoin d’informations et de conseils, vous êtes sur la bonne page.

Les tondeuses à gazon robotiques sont-elles réellement utiles ? Quels sont les modèles les plus intéressants ?

Dans ce guide de tondeuses-robot.com, nous aborderons les avantages de l’achat de l’un de ces équipements et nous partagerons avec vous quelques conseils sur la manière de choisir le bon modèle.

Quel est le principe de la tondeuse robot ?

La tondeuse à gazon robotique est capable de tondre automatiquement votre pelouse sans aucune surveillance humaine.

Grâce aux progrès technologiques et aux innovations techniques, vos rêves de détente dans le transat au lieu de tondre votre pelouse peuvent devenir réalité. En achetant une tondeuse à gazon sans fil périphérique, vous pouvez littéralement passer votre temps de tonte à faire autre chose, tandis que votre nouveau gadget fera tout le travail à votre place.

Contrairement aux tondeuses à gazon traditionnelles, les robots n’ont pas de problème à tondre votre pelouse pendant les chaudes journées d’été. Même les jours de pluie sont gérés puisque la plupart des robots sont équipés de capteurs de pluie qui les ramènent automatiquement à la base dès les premières gouttes. Dotés des fonctionnalités et des systèmes adéquats, ces mini-robots peuvent répondre à vos besoins de base en matière d’entretien des pelouses et même dépasser vos attentes.

Pourquoi acheter une tondeuse à gazon robotique ?

Les avantages sont nombreux mais les principaux sont la sécurité, une pollution moindre et le gain de temps généré pour vous.

Les tondeuses à gazon robotisées coupent avec une précision étonnante et peuvent facilement suivre une trajectoire prédéterminée sans jamais faire fausse route. La plupart de ces appareils sont équipés de plusieurs capteurs, ce qui leur permet d’éviter les obstacles et de naviguer sur des chemins étroits. Ils coupent avec précision, vous n’aurez pas à passer derrière pour finir la tonte de la pelouse ou pour ramasser les déchets, ceux-ci étant finement pulvérisés. Ces herbes coupées aménent à la fois des nutriments précieux et de l’humidité au sol, favorisant ainsi la croissance d’une herbe saine et magnifiant votre pelouse.

Les tondeuses robots sont plus durables que leurs cousines manuelles, elles sont généralement équipées de fonctionnalités de sécurité : la tondeuse s’éteindra automatiquement si elle quitte le sol le sol ou si elle touche un âtre humain.

Les tondeuses automatiques ne sont pas uniquement destinées aux pelouses de petite ou moyenne surface. Pour les grandes pelouses, tondre votre propre gazon peut prendre des heures précieuses de votre temps chaque semaine, tandis qu’embaucher un jardinier vous coûtera beaucoup d’argent. A l’inverse, une tondeuse à gazon autonome peut vous aider à économiser du temps et de l’argent.

Quels sont caractéristiques à rechercher pour une tondeuse autonome ?

Voici quelques aspects à considérer attentivement avant d’acheter une tondeuse robot :

1. La surface de tonte :

Chaque modèle est spécialement conçu pour couvrir une zone spécifique. Par exemple, alors que la Robomow RS630 et la LawnBot Spyder EVO peuvent couvrir un rayon plus large en raison de la batterie et de la largeur de lame étendue, les tondeuses plus petites telles que le Robomow RX12 ne peuvent gérer que 150 m² de pelouse.

Assurez-vous d’acheter une tondeuse capable de couvrir l’ensemble de votre jardin, avec une marge de sécurité d’environ 10% de plus. En règle générale, les grandes tondeuses à gazon robotisées couvrent de plus grandes surfaces. Cependant, informez-vous toujours sur la superficie couverte avant d’acheter une tondeuse robot.

2. La complexité de votre jardin :

Outre l’évaluation de la taille de votre pelouse, vous devez également tenir compte de la forme de votre jardin et de sa complexité. Votre jardin a-t-il des formes irrégulières, des passages étroits ou de multiples obstacles ? Vous devez vous assurer que votre nouvelle tondeuse à gazon peut gérer les terrains irréguliers et se déplacer facilement autour des arbres, des piscines, des parterres de fleurs, du matériel de terrain de jeu, etc.

3. La pente du terrain :

Toutes les tondeuses robotiques ne sont pas aptes à gravir des pentes raides ou de descendre des pentes raides. Que votre pelouse soit plate ou accidentée joue un rôle crucial dans la sélection de votre nouvelle tondeuse robotique. Par exemple, le Robomow RX12 (proposé à moins de 550 euros) peut fonctionner sur des pentes allant jusqu’à 15 degrés.

4. Le poids et les dimensions :

Le poids de votre tondeuse à gazon est également très important et ne doit pas être négligé. Une tondeuse lourde, en plus d’être plus difficile à transporter, peut laisser des traces visibles sur votre pelouse, en particulier lorsque vous l’utilisez dans des conditions humides.

5. Le type de lame :

Sans rentrer dans les détails techniques, vous devez savoir qu’il existe deux types principaux de lame pour les tondeuses à gazon autonomes : fixe et pivotante. Quand les lames fixes risquent de se coincer dans des objets et des obstacles, les systèmes à lames pivotantes déplacent les objets durs et les obstacles. Bien sûr, les tondeuses à lames pivotantes sont plus chères mais elles conviennent également mieux aux pelouses avec de nombreux obstacles potentiels.

Si votre tondeuse à gazon à lame fixe reste coincée, vous devez l’éteindre, la retourner et la redémarrer manuellement. Assurez-vous de prendre en compte l’investissement en temps, en coûts et votre type de pelouse avant de sélectionner un type de lame.

6. Le bruit :

Le niveau de décibels de votre nouvelle tondeuse est un critère très important pour votre santé mentale dans les mois et les années à venir. Évidemment, vous pouvez facilement programmer l’appareil pour tondre votre pelouse pendant la journée lorsque vous êtes absent de votre maison. Cependant, vous avez parfois besoin de la pelouse prête pour le lendemain et vous devez donc laisser la tondeuse fonctionner pendant la nuit. Dans ce cas, vous ne souhaitez pas que l’appareil réveille tous les membres de votre famille ni vos voisins. Les tondeuses présentent dans leurs descriptions le niveau de décibel maximal atteint ce qui vous permettra de faire votre choix en connaissance de cause

7. Les performances :

Les tondeuses à gazon robotisées présentent des niveaux de performance différents selon les modèles. Alors que les modèles moins chers ne peuvent fonctionner qu’une heure et demie avant de devoir être rechargés, les modèles plus chers peuvent durer jusqu’à 6-7 heures avant de tomber à plat. Tout dépend de vos besoins uniques et de la taille de la pelouse. Encore une fois, alors que certains robots peuvent très bien tondre votre pelouse en une fois, d’autres doivent faire le même travail deux, voire trois fois, pour que votre pelouse soit parfaitement entretenue.

8. La programmation multizone :

Si vous avez deux zones d’herbe séparées, il est sage d’acheter une tondeuse à gazon capable de se déplacer automatiquement vers des zones séparées avant de tondre le gazon. Un appareil multi-zones peut être configuré pour se déplacer dans une autre zone après la tonte de la première zone.

9. Les options et caractéristiques :

Vous devez au final prendre en compte les caractéristiques et les avantages offerts par la tondeuse à gazon robotisée que vous souhaitez acheter. Alors que les tondeuses robotisées haut de gamme peuvent détecter la vitesse de croissance de votre gazon et peuvent ajuster automatiquement leurs plannings afin de le couper en pilote automatique, les modèles standard sont équipés de capteurs de pluie, de fonctions d’arrêt et de renversements accidentels.

Vous pouvez également trouver des fonctionnalités telles que l’alarme antivol, les capteurs GPS, le code PIN, le capteur pour éviter les obstacles, la fonction de tonte inclinée et le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *